Ca roule à Rennes

0

RÉTRO PASSION

Environ 20 000 visiteurs sont venus parcourir les allées du salon Rétro Passion 2024 qui s’est tenu les 6 et 7 avril derniers. Parmi les près de 2000 véhicules exposés dont plusieurs poids[1]lourds et autocars des années 1950 à 1990, nouveauté de la 21ème édition, 17 Tractions étaient exposées pour célébrer les 90 ans du modèle dont quelques raretés comme la Clabot ou la Splendilux.

L’ÉLECTRIQUE POUR TOUS

Après l’installation d’une borne publique de recharge pour voitures électrique à Luitré-Dompierre, entre Vitré et Fougères, en début d’année deux nouvelles stations sont sorties de terre à Saint-Aubin-du-Cormier et à Noyal-sur-Vilaine. Nommées Béa, ces bornes viennent combler un vide dans les secteurs ruraux et proposent deux types de recharge : rapide, qui fait le plein en deux heures maximum, normale, qui permet de recharger la nuit. Elles sont disponibles avec ou sans abonnement.

Week-end Charcot

Organisé par l’Association SLA Charcot, l’édition 2024 du Week-end Charcot se tiendra les 29 et 30 juin. Au programme, de nombreux baptêmes (voiture de course, moto, montgolfière, amphibie, calèche, mobylette, etc.), une exposition de véhicules, la visite du musée, une rando cyclo-sport, une balade en mobylette. L’occasion de célébrer tout ce qui roule tout en faisant une bonne action, le week-end permet de récolter des dons pour la recherche et l’aide aux malades de Charcot. Plus de 130 000€ ont été collectés en 12 ans. sla-charcot.fr

TOUR D’ILLE-ET-VILAINE

La 40ème édition du Tour d’Ille-et-Vilaine se tiendra les 7 et 8 septembre 2024. Ce week-end touristique réservé aux autos, motos, camions datant d’avant 1970 partira des environs de Rennes et fera étape à Josselin. Inscriptions à partir de juillet sur le site du club AVIV, organisateur de l’événement. avivasso.com

CIRCULATION AUTORISÉE

Votée en 2021, la loi Climat et résilience prévoyait d’interdire les véhicules les plus polluants du centre des villes dès le 1er janvier 2025. Le ministre de la Transition énergétique, Christophe Béchu, a cependant annoncé qu’à l’exception de Paris et Lyon, les véhicules classés Crit’air 3 pourront continuer à circuler dans les ZFE après le 1er janvier 2025. Rennes sera donc encore accessible.

LOCATION MOINS CHÈRE

L’été est aussi l’occasion de louer une voiture pour les vacances. Une étude menée par le comparateur spécialisé Carigami a révélé que contrairement à d’autres dépenses, le prix de la location d’un véhicule sera à la baisse en 2024 dans plusieurs grandes villes dont Rennes où celle-ci passe en[1]dessous des 300€ à la semaine, soit une baisse de 6%.

NOUVELLE AIRE

Trois ans après celle de Saint-Aubin-du-Cormier, une nouvelle aire de connexion multimodale a été inaugurée en avril, à Liffré. Située au bord de l’échangeur n°27 de l’A84, elle dispose de deux doubles quais de bus, d’un parking de 45 places, de deux abris vélo (32 places au total) et d’une borne de recharge pour véhicules électriques. Son rôle est de faciliter les correspondances entre différents moyens de transport.

NOUVEAUX TARIFS

À compter du 1er juillet, les tarifs de stationnement augmenteront de 4,5%. Cette augmentation sera suivie par l’extension du périmètre de stationnement payant à deux nouveaux quartiers, Sud-Gare et Cleunay/Arsenal-Redon/La Corrouze entrant en zone verte. Pour les résidents les plus modestes, à partir du 1er décembre et en fonction de leurs ressources, ils pourront bénéficier d’une réduction du forfait mensuel de 50 à 85%.

TRAFIC EN BAISSE

Malgré la panne du métro rennais, le trafic sur la rocade a diminué entre septembre 2023 et début 2024. Selon des mesures réalisées par la Direction Interdépartementale des Routes Ouest, près de 3300 véhicules de moins ont emprunté la rocade. Une baisse qui n’est cependant pas significative pour lui associer une diminution du temps de parcours moyen.

LE MANS CLASSIC DAYS

Les 6 et 7 juillet, le circuit Bugatti du Mans accueille les Classic Days. Au milieu des traditionnelles animations (exposition d’anciennes, village marchand, bourses d’échange, parades, etc.), l’édition 2024 rendra hommage au centenaire de la Bugatti Type 35, le mythe aux 2500 victoires en compétition et à Henri Pescarolo avec un musée éphémère et la présence d’autres légendes à ses côtés dont Jacky Ickx, Benoît Tréluyer, Romain Dumas, Christophe Tinseau, Jacques Laffite, Jean Ragnotti, Alain Ferté. Inscriptions et billetterie : lemans.classic-days.fr

Partager

Commenter